Actualités

🍯Rapport de l’UE sur le contrôle du miel frelaté

Depuis plusieurs années, la demande des consommateurs pour les sucres naturels s’accroit. Cela conduit à l’augmentation des prix du marché mondial du miel. Au sein de l’UE, la demande en miel est supérieure à la capacité de production et une quantité importante de miel est importée, en grande partie depuis la Chine (1er producteur mondial).
Le sirop de sucre étant moins cher que le miel authentique, la fraude devient alors très attrayante !

Dans ce contexte, la Direction Générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission Européenne a initié une action coordonnée « From de Hives » (traduire une action coordonnée depuis les ruches) visant à collecter des données sur l’incidence du miel non conforme importé dans l’Union Européenne.

🔍 Déroulement de l’action
L’action s’est déroulée en trois phases :
– collecte d’échantillons de miel aux frontières de l’UE,
– collecte d’informations sur la traçabilité,
– investigations sur les lieux d’importation, de transformation et d’emballage.

16 États membres, la Norvège et la Suisse ont participé à la phase d’échantillonnage, avec un total de 320 lots de miel échantillonnés entre novembre 2021 et février 2022.

📊 Résultats clés
123 exportateurs ont été contrôlés, avec 70 d’entre eux suspectés d’avoir exporté du miel adultéré avec des sucres étrangers (soit 57%).
Sur 96 importateurs de l’UE, deux tiers ont importé au moins un lot suspect.

🎯Conclusion
Cette action coordonnée de l’UE a confirmé l’hypothèse selon laquelle une part importante du miel importé des pays tiers et mis sur le marché de l’UE n’est pas conforme aux dispositions de la directive 2001/110/CE sur le miel et n’est pas détectée.

Des méthodes d’analyse améliorées, harmonisées et généralement acceptées sont encore nécessaires pour accroître la capacité des laboratoires de contrôle officiels à détecter le miel frelaté.

🌐 Pour plus d’informations, consultez le rapport complet.

#miel#foodfraud